Vous souhaitez acheter un nouvel d’ordinateur ? Pensez d’abord à la mise à niveau d’un matériel… le SSD !

Au travers de cet article, nous souhaitons aider, éclairer, conseiller et faire prendre conscience à tous ceux qui ont pour projet d’acheter ou racheter un ordinateur, qu’il est désormais « vital » et judicieux de prêter attention à un élément matériel majeur… le SSD (Solid State Drive) ! On peut même dire que le SSD devient presque une norme ou un standard pour toute configuration informatique.

Novice indéniable ou expérimenté, travailleur périodique ou acharné, Gamer incontesté ou du dimanche, nous allons voir au cours de cet article qu’il n’est pas forcément obligé de changer complètement d’ordinateur pour la poursuite d’une utilisation identique. Il suffit parfois juste d’adopter ou plutôt d’équiper son ordinateur qu’il soit sous iOS, Windows ou Linux d’un SSD.

D’ailleurs, comme le peuple du soleil levant l’a dit et ne cessera de le faire : « Le bonheur vient de l’attention prêtée aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses. »

En toute honnêteté, nous n’avions pas pris conscience de l’importance d’un SSD et comment celui-ci pouvait améliorer autant les performances d’un ordinateur. Personnellement, nous avons essayé, testé, adoré et nous l’avons adopté ! Depuis on ne peut plus s’en passer.

De plus, et ça on en est sûr, on est tous passé par des phrases comme celles-ci et où vous commenciez à perdre vos cheveux (le début de la calvitie peut-être ? 😉 ) : « pNMTUD !, cet ordinateur est nul/pourri ! », ou « j’en ai marre ! il me faut un nouvel ordinateur ! », ou encore « j’en peux plus ! je suis au bout de ma vie… », etc. Rajoutez à cela des idées violentes vis-à-vis de votre ordinateur, et l’idée finale le jeter… Et là on vous dit STOP ! Pensez au SSD !

Utilisez un SSD et vous verrez la différence. Vous aurez du mal à croire que c’est bel et bien votre ordinateur. Encore une fois, le SSD est l’un des recours pour avoir un regain de « pep’s », mais avoir un ordinateur sain est une tout autre chose. En plus, on connait une jeune entreprise qui sait très bien faire tout cela… #clind’œil (rire)

Le quoi ? SSD ?

Pour faire simple, le Solid State Drive (SSD) est la version améliorée du disque dur. Il utilise ce qu’on appelle la mémoire flash comme celle des clefs USB. Celle-ci offre une vitesse d’écriture et de lecture allant de 530 jusqu’à 560 – 600 Mo/s.

Le disque dur est un disque mécanique qui permet de stocker des volumes importants de données. De nos jours, il offre en général une vitesse d’écriture et de lecture de 30 à100 Mo/s.

Ordinateur lent, disque dur, SSD ?

L’utilisation d’un disque dur classique permettait, lors de sa première année de vie, d’être dans sa « période glorieuse », mais après celui-ci commence à fatiguer et tombe petit à petit dans sa « période douteuse ». Étant donné que le système d’exploitation et toutes les données sont stockés sur celui-ci, l’utilisation de votre ordinateur devient de plus en plus laborieuse.

Tout simplement il commence à ramer et son état ne s’améliorera pas grandement, malgré des mesures de maintenance (exemple : défragmenter, nettoyage registre, etc.).

Ainsi, l’utilisation d’un SSD va vous faire connaître de nouvelles expériences en terme :

  • De rapidité d’exécution des applications (logiciels),

  • De durabilité du matériel,

  • De démarrage nettement plus rapide,

  • De réactivité,

  • Silencieux,

  • Ne chauffe pas,

  • Moins énergivore que son cousin « Disque dur ».

Les symptômes et indices d’un disque dur en perdition

Votre ordinateur portable ou fixe commence à montrer des signes de fatigue ? Votre « précieux » ne reconnaît plus le disque dur ? Vous entendez une mélodie métallique parfois quand votre ordinateur fonctionne ? Vous avez l’impression que votre disque dur se trouve parfois en zone de turbulence ? Où votre ordinateur met de plus en plus de temps à démarrer et/ou ouvrir de simple application ? Voilà quelques exemples de symptômes permettant de détecter un disque en perte de vitesse.

Un conseil… On ne cessera jamais de le dire : « mieux vaut prévenir que guérir » ! N’attendez pas d’avoir une mauvaise surprise et de voir s’envoler vos cours dûment rédigés, vos précieuses photos de famille, vos musiques téléchargées légalement (bien entendu), vos films en tout genre…

Bien sûr vous pouvez avoir de la chance et réussir à récupérer totalement, mais parfois vous ne récupérez que partiellement ou aucun de vos fichiers. Eh oui, malheureusement le risque zéro n’existe pas…

Prenez l’habitude de faire des sauvegardes sur un disque dur externe. On ne vous dit pas de le faire tous les jours, mais vous pouvez le faire une fois tous les mois. D’ailleurs il est possible de réaliser des sauvegardes automatiques pour vous décharger de ce fardeau.

Oui, mais là vous vous dites qu’il y a anguille sous roche… où est l’embrouille ? Et bien le seul frein reste la variabilité du prix. Le choix d’opter pour un SSD est, certes, pour certains, un investissement, mais cet investissement sera largement rentabilisé par les avantages cités ci-dessus. De plus, comparé à un disque dur, le SSD vous offrira de bien meilleures expériences en termes d’utilisation et surtout de durée.

Pour vous aiguiller, il faut utiliser un SSD d’une taille suffisante et en fonction de vos besoins. Pour ceux qui n’ont pas un gros portefeuille, une capacité de 120 Gb est satisfaisante, au-delà les prix commenceront à vous faire grimacer.

On vous assure, vous pouvez fermer les yeux concernant « l’investissement » dans un SSD. Cela va changer votre vie au niveau de l’utilisation de votre PC. Il faut également se dire que vous avez réduit votre empreinte carbone en ne rachetant pas un nouveau PC. Vous allez avoir moins de rides, être moins stressé, et surtout moins sujet aux frustrations des « caprices » de votre partenaire lors de vos aventures informatiques rythmées au son de votre clavier.

En Bref

SSD ou Disque dur ? Ce qu’il faut retenir c’est qu’un SSD servira à héberger le système d’exploitation de votre ordinateur ainsi que quelques applications les plus fréquemment utiliser.

Faire appel à un SSD, c’est permettre à votre ordinateur d’offrir de bien meilleure performance et surtout de lui donner une « cure de jouvence ».

Mais le disque dur dans tout ça ?

Ne vous inquiéter pas on ne l’oublie pas. Il reste toujours très utile pour compléter l’architecture de votre ordinateur. On utilisera plus ce type de disque comme disque annexe, c’est-à-dire un espace de stockage, ou comme disque de stockage.

Si vous avez des questions, ou vous souhaitez justement acquérir ou adopter le SSD move, ne chercher plus vous êtes à la bonne adresse… #M² #offreallinclusive.

En espérant avoir égayé votre journée par cet article… Merci de votre lecture !

Ci-dessous les articles nous ayons permis de rédiger cet article et pour les curieux :

  • Pour les bilingues :

http://www.businessinsider.com/why-you-should-upgrade-hard-drive-to-solid-state-drive-ssd-2016-6?IR=T

  • D’autres sites qui en parlent :

http://www.ldlc.com/guides/AL00000666/les-ssd/

C’est quoi un disque dur SSD ?

  • Plus que des mots, une vidéo :